Si certains ont inventé une judéité de Friedrich Engels, serait-ce parce qu’il existe des Juifs qui s’appellent Engel… et peut-être même Engels, qui sait ?
À moins que ce soit par analogie avec Karl Marx ? Auront-ils appliqué de façon quelque peu intempestive la maxime « Dis-moi qui tu fréquentes… »
Quoi qu’il en soit, ils ont tout faux. Friedrich Engels était né dans une famille protestante et on ne lui connaît aucun ascendant juif.
Son père, un luthérien très religieux et conservateur, l’avait contraint à interrompre ses études pour le faire travailler avec lui dans le commerce. Le jeune Friedrich ne se montrant pas attiré par cette carrière, son père l'envoya à Brême, chez un pasteur.
Friedrich ne tarda pas à prendre ses distances avec la religion (protestante) et finalement, à se revendiquer athée.
Au passage, Karl Marx aussi avait été élevé dans la religion luthérienne avant de perdre la foi. La différence avec Engels est que les parents de Karl Marx étaient des Juifs convertis.
La mère de Friedrich Engels, Ida Noot, était la fille de Jan Willem Noot et de Johanna Katharina Erkenschwyk, des protestants également.
Sur l’arbre généalogique, on peut noter que le père d’Engels se prénomme Johann Caspar II, et le frère aîné d’Engels Johann Caspar III. Chez les Engels, le premier fils recevait donc le prénom de son père : une tradition typiquement protestante (et typiquement pas juive).
Sources : larousse.fr, geneanet.org, jewornotjew.com, marxists.org, wikirouge.net