Le public a été surpris d’apprendre que sa mère était juive et qu’il était lui-même « juif à partir de la taille ». – Brian Blondy, Julio Iglesias charms in Tel Aviv, Jerusalem Post (9 septembre 2009).
En avril 2019, quelqu’un a publié sur Facebook un lien vers une page du site « Juifs célèbres » consacrée à Julio Iglesias, datant de 2009. En visite en Israël, celui-ci aurait déclaré que sa mère était juive. Naturellement, quelqu’un a aussitôt publié ce commentaire : « Je ne savais pas qu’il était juif ! »
Que signifie « être juif à partir de la taille » ? Pour en avoir une idée, imaginons un instant que quelqu’un se dise « arabe à partir de la taille », « japonais à partir de la taille » ou « musulman à partir de la taille » : et ses jambes, elles seraient quoi ? Cela n’a évidemment aucun sens.

Qui est plus fiable, un blogueur juif français qui vante les contributions des Juifs à l’humanité, ou un rédacteur espagnol qui se donne la peine d’écrire une note biographique sur Julio Iglesias ?
Et quel crédit accorder aux déclarations de l’intéressé ? La pianiste Hélène Grimaud, par exemple, aurait elle-même affirmé être d’origine juive par ses deux parents, alors qu’il n’en est absolument rien (liremon articleà son sujet).
Le site américain Jew Or Not Jew attribue à Julio Iglesias la mention Barely a Jew, que l’on peut traduire par « à peine juif » ou « quasiment pas juif » et le score 7/15, décomposé comme suit : 2/5 pour les origines, 1/5 pour la ressemblance et 4/5 pour l’envie de pouvoir le considérer comme juif.
Julio Iglesias de la Cueva est le fils de Julio Iglesias Puga et de María del Rosario de la Cueva. On remarquera qu’il a reçu le même prénom que son père, ce qui est absolument contraire aux us et coutumes des Juifs, mais surtout, que le prénom de sa mère, María del Rosario (Marie du rosaire), indique on ne peut plus clairement qu’elle est issue d’une famille fortement attachée à la tradition catholique.
Sources : Geni ; Jew Or Not Jew ; Wikipedia (es.).