Quantcast
Channel: Les Juifs qui ne le sont pas
Viewing all articles
Browse latest Browse all 222

Yann Moix n’est pas le Juif du mois

$
0
0
Depuis le temps que je me sens juif, il serait temps que je le devienne. – Yann Moix, Tribune juive.

C’est une fois de plus sur Facebook que j’ai pu lire une affirmation, de la part d’une internaute juive elle-même, selon laquelle Yann Moix, sans être juif par sa naissance, le serait devenu.

Le Moix à venir ?
La réalité est que Yann Moix déclare lui-même vouloir devenir juif, mais qu’à ce jour, il est loin d’avoir réalisé ce vœu. Il affirme également que sa famille descend des marranes, mais c’est le cas de nombreux Français et de nombreux Espagnols qui ne sont pas juifs pour autant.

Le site internet intitulé « Juifs célèbres », auquel j’ai déjà fait référence, fait évidemment grand cas de Yann Moix, et l’administrateur cite une petite partie des excentricités verbales du personnage sur ce sujet, puisées dans Tribune juive. En fait, il trie sur le volet les déclarations qui peuvent laisser penser que Moix est juif, et s’abstient soigneusement de citer le reste, notamment celles qui montrent qu’il ne l’est pas. Comblons donc cette lacune :

Je suis en train de devenir juif. Tranquillement, sincèrement : à mon rythme.

[...] Je ne sais pas si je me sens juif, ou si je sens que je le suis.

[...] Je me connais : je n’aurais pas supporté d’être juif en naissant. Je n’aurais pas supporté qu’on me demande d’être ce que je préfère en réalité devenir. Alors je suis en train de devenir ce que d’autres ont toujours été. Certains sont totalement juifs le jour où ils naissent, peut-être que je serai totalement juif le jour où je mourrai. J’ai tout mon temps.


Je ne souhaite pas prendre part aux polémiques qui ont cours sur le personnage à l’heure ou ces lignes sont écrites. Je crois savoir que Yann Moix a sans doute déjà beaucoup lu et étudié (mais sans doute pas assez encore, à en juger par sa mentalité présente), et participé à des repas et à des cérémonies. Il demeure qu’il n’a pas encore accompli ce que signifie devenir juif pour quiconque n’est pas né juif : préparer et réussir une conversion en bonne et due forme, validée par une autorité rabbinique.

Tout le reste n’est que bavardage.


Sources : Tribune juive.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 222

Trending Articles