Les [J]uifs aiment à répéter la formule en forme de boutade inversant les termes classiques de l’identité : est juif celui dont les enfants sont juifs, en lieu et place de la règle voulant que soit juif celui dont la mère est juive.
— Sébastien Tank-Storper, Ce que devenir juif veut dire, Théologiques, 21 (2), 159–178. https://doi.org/10.7202/1028466ar
Sur Facebook, le 24 mars 2020, quelqu’un écrivait en guise de commentaire que le professeur Didier Raoult, ce médecin praticien et chercheur à Marseille, spécialisé dans la microbiologie et les virus, dont on parle tant depuis la pandémie du coronavirus, était juif et que son nom était l’abréviation de Raoultovski [sic].
Raoult, Raoul, Radulf... |
Effectivement, d’après les généalogistes, ce nom serait porté surtout en Bretagne. Il pourrait s’agir d’une variante de Raoul, ou bien d’un nom dérivé du nom germanique Radwald (rad = conseil et wald = qui gouverne). Sur le site Geneastar, il est précisé que la différence n'est « pas énorme », sachant que Raoul correspond au nom germanique Radwulf (wulf = loup). Voir aussi Wikipedia.
Naturellement, il n’y a rien de juif dans tout ce qui précède. Quant à la mère de Didier Raoult, Francine Le Gendre, née à Marseille, elle était la fille de Paul Le Gendre et de Lucienne Paule Marcelle Jorge.
Les origines du professeur Didier Raoult sont bretonnes et normandes.
Certes, la femme de l’intéressé, la psychiatre Natacha Raoult-Caïn, née de parents psychanalystes, « est issue d'une famille immigrée juive lituanienne du côté maternel, du [C]omtat [V]enaissin du côté paternel » (Amazon), et il semblerait que les enfants du couple Raoult aient été élevés dans la tradition juive. Comme on dit, il n’y a pas de fumée sans feu.
De là à prétendre que Didier Raoult est juif, il y a loin. Quant à « Raoultovski »... pourquoi pas Raoultovici, Raoultmann ou Raoultenberg, pendant qu’on y est ?
Sources : Amazon ; revue Théologie ; Geneanet ; Geneastar ; Wikipedia.