Quantcast
Channel: Les Juifs qui ne le sont pas
Viewing all articles
Browse latest Browse all 222

Rostropovitch était un chrétien orthodoxe

$
0
0
Même s’ils faisaient attention aux propos qu’ils pouvaient tenir sur le judaïsme et aussi à leurs éventuels interlocuteurs, ils ont toujours été heureux de pouvoir parler en toute franchise avec leur grand ami, Rostropovi[t]ch, qui n’était pas juif.— Jeni Frazer, Times of Israël, 15/04/2017.

Une sépulture pas vraiment juive.

Au temps de l’URSS, un chef d’orchestre russe avait déclaré que si tous les Juifs partaient, il se retrouverait à la tête d’une fanfare. De là à ce que certains aient pris la boutade au premier degré...

On ne s’étonnera pas qu’en Occident, certains aient cru que le fameux violoncelliste et dissident russe était juif, comme en témoigne notamment cet extrait d’une coupure de presse :

« Fils de violoncelliste, Mstislav Leopoldovitch Rostropovitch naît le 27 mars 1927 dans une famille juive de Bakou (Azerbaïdjan). » (Libération, 27/04/2007)

Au fil du temps, l’article de Wikipedia a indiqué tantôt qu’il était juif par sa mère, tantôt qu’il ne l’était pas. Au moment où ces lignes sont écrites, il y est dit que le musicien était né « de mère russe et de père issu de la noblesse polono-biélorusse » et on y lit également qu’après son décès, son corps a été « exposé dans la cathédrale du Christ-Sauveur », où une cérémonie a ensuite eu lieu en présence de nombreuses personnalités russes.

La photo de sa tombe le confirme, « Slava » était slave et de confession chrétienne orthodoxe.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 222

Trending Articles