Je lis avec intérêt ce qu’écrit Guy Millière et je le tiens en haute estime, mais je ne suis pas obligé de le croire quand il affirme, par exemple, qu’Elvis Presley était juif (dreuz.info), pas plus que je ne suis obligé de suivre un Simon Wiesenthal écrivant que Christophe Colombétait juif.
Les doutes de certains lecteurs ont amené Guy Millière à préciser quelles étaient ses références, à savoir un article de Jeff Swope dans The Jewish Weekly (2010), un article du magazine juif américain tabletmag.comet l’ouvrage d’Elaine Dundy Elvis and Gladys.
L’article de Jeff Swope est inaccessible, la seconde référence suggère seulement que l’arrière-arrière-grand-mère maternelle d’Elvis aurait été juive, tandis que d’après la troisième, son arrière-grand-mère l’aurait elle-même été. Dans cette hypothèse, il faudrait considérer que le « King » était au moins aussi juif que Kadhafi.
Selon Wikipedia (en anglais), rien n’indique qu’Elvis Presley ou sa mère auraient jamais fait cas d’une ascendance juive. Pour le chroniqueur américain Nate Bloom, tout comme pour les administrateurs du site Jew or Not Jew, cette histoire d’une lointaine ascendante juive du chanteur ne serait que pure invention. Sorry, Guy...
Né à Tupelo, dans le Mississippi, Elvis Aaron Presley était le fils unique de Gladys Love Smith et de Vernon Elvis Presley. Il avait des ancêtres écossais, irlandais et français (normands), et une des arrière-grand-mères de sa mère était Cherokee.
Comme on peut le lire sur un forum en ligne, Elvis Presley s’intéressait à toutes les religions et prisait les symboles juifs aussi bien que les symboles chrétiens, mais c’était sans doute parce que, selon ses propres dires, il ne voulait pas rater le paradis à cause d’un détail. En réalité, il était bel et bien chrétien, et pas juif.
On peut arborer un symbole juif même sans être juif. J'ai connu au moins trois personnes non juives qui, à l’instar de Doc Gynéco, paraissaient en public avec une étoile de David en pendentif.
Smith et Presley ne sont pas, en principe, des patronymes portés par des Juifs. Elvis Presley avait reçu comme second prénom Aaron, mais les prénoms bibliques sont courants chez les protestants américains. Il convient de noter, surtout, qu’il avait reçu comme premier prénom le nom intermédiaire – en l’occurrence, le second prénom – de son père : preuve supplémentaire qu’il n’était pas juif.
Enfin, un coup d’œil à la tombe de sa mère permet d’en avoir le cœur net (photo ci-dessus).