C’est un de mes camarades d’études qui m’avait affirmé que Bizet était juif. J’ignore la raison de sa méprise, mais je doute qu’il ait su que le compositeur avait épousé une des filles de Jacques Fromental Halévy, dont il avait été l’élève.
Alexandre César Léopold Bizet, né à Paris le 25 octobre 1838, fut rebaptisé Georges le 16 mars 1840 lors de son baptême en l’église Notre-Dame-de-Lorette (à Paris, toujours). Son parrain s’appelait Philippe Louis Brulley de la Brunière, et sa marraine s’appelait Hyppolite Sidonie Daspres. Son acte de baptême peut même être consulté sur Internet (cliquez ici).
Son père, coiffeur-perruquier, s’appelait Adolphe Armand Bizet. Sa mère s’appelait Aimée Léopoldine Joséphine Delsarte.
Il semble que Bizet soit un nom de famille plus répandu dans le Nord de la France que dans le Sud. C’est une variation de Biset, un nom français (genealogie.com).
Delsarte est un nom porté dans l'Aisne, le Nord et la Belgique (variantes : Delsarte, Delsaut, Delsaux, Dussart, etc., voir geneanet.org).
Nous avons donc un patronyme et un matronyme qui n’ont rien de juif, un acte de baptême… et une tombe fleurie. Qui dit mieux ?