Quantcast
Channel: Les Juifs qui ne le sont pas
Viewing all articles
Browse latest Browse all 222

Eisenhower, un président juif ?

$
0
0
Lincoln, Truman et Eisenhower étaient les trois noms cités par un internaute qui affirmait sur FaceBook que les États-Unis auraient déjà eu plusieurs présidents juifs.Je termine donc cette trilogie avec « Ike », et comme je l’ai écrit précédemment, la méprise est probablement liée à la première partie de son nom, « Eisen- » comme dans Eisenberg ou Eisenstein.

Certes, Eisenhower est de toute évidencela forme américanisée du patronyme EisenhauerouEisenauer, parfoisporté par des Juifs (geneanet.org). 

Cependant, la plupart des noms à consonance germanique qui sont portés par des Juifs sont avant tout des noms germaniques, ce qui signifie qu’ils peuvent très bien être portés également par des Allemands, des Autrichiens ou des Alsaciens non juifs. 

Parmi les ancêtres recensés de Dwight D. Eisenhower, il y a des Allemands, et en termes de religion, des mennonites, mais aucun Juif. 

Sur le site américain « Jew or Not Jew », Eisenhower obtient le score 5 sur 15, et ce score se décompose comme suit : 0/5 pour les origines juives, 1/5 pour le rapport au judaïsme, et 4/5 pour le regret qu’il n’ait pas été juif. 

En vérité, les États-Unis n’ont encore jamais eu un seul président juif, et selon toute vraisemblance, même un fils de Kenyan qui serait musulman et passablement pro-islamiste, par exemple, quitte à truquer un peu son C.V. et à se faire passer pour un chrétien d’extrême gauche après avoir fréquenté la paroisse d’un pasteur très antisémite, aurait davantage de chances qu’un Juif de se faire élire à la Maison-Blanche.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 222

Trending Articles