Quantcast
Channel: Les Juifs qui ne le sont pas
Viewing all 223 articles
Browse latest View live

Romain Rolland, ni juif ni... romain

$
0
0
Naturellement, celui qui avance qu’untel, par exemple Romain Rolland, était juif, ne donne aucune explication pour justifier son propos. Il le sait, ou il l’a entendu dire, et puis voilà.

En l’occurrence, pourrait-il s’agir d’une confusion avec un autre écrivain qui portait le même prénom et qui était juif, Romain Gary ? Et sinon, de quoi d’autre ?

Ivxta ecclesiam eivs sepvlcrvm.

Romain Rolland était l’ami de Stefan Zweig. Et puis après ? Stefan Zweig l’admirait et en a été le traducteur et le biographe. Et puis après ?

On nous dit que Romain Rolland était issu d’une famille comptant des paysans ainsi que des notaires. Voyons un peu plus loin.

Un Juif aurait-il pu mourir à Vézelay ? La probabilité est infime. Un Juif aurait-il pu être né à Clamecy, au milieu du XIXe siècle ? La probabilité est encore plus infime.

En général, quand on pense à Romain Rolland, on pense à son personnage Jean-Christophe. Ce qui ne prouve rien concernant les origines de l’auteur, certes. Mais voyons plus loin.

Romain Edmé Paul-Emile Rolland, pour citer son état-civil complet, était le fils d’Emile Rolland et d’Antoinette Marie Courot. Rolland et Courot ne sont pas des noms qui indiqueraient une éventuelle ascendance juive.

Enfin, il a eu droit à des funérailles religieuses à Clamecy, et par religieuses on entend catholiques. En outre, sa tombe, dans le cimetière de la commune de Brèves, jouxte l’église.

Tout cela compose un tableau cohérent en termes de démenti à l’idée qu’il aurait été juif.


Sources : Geneanet ; Geneastar ; Wikipedia.

Damien Rieu, de quelle droite ?

$
0
0
L’antisémite fanatique Hervé Lalin, tristement connu sous le pseudonyme d’Hervé Ryssen, classe Damien Rieu dans la « droite Kasher » (sic). C’est sa manière, typique des antisémites fanatiques d’extrême droite, de dire que Damien Rieu est juif : très probablement en raison des positions pro-israéliennes de l’intéressé.

Damien Rieu, de son vrai nom Damien Lefèvre, a été chassé du foyer familial à 17 ans. Il a alors atterri dans un foyer. Pourrait-on imaginer une mère juive acceptant cela pour son fils ?

C’est Rieu ou pas c’est Rieu ?

Plus sérieusement, examinons brièvement son parcours politique et idéologique :

À l’époque, Damien Rieu se serait défini comme un « guerrier de la race blanche ».

Il est membre du mouvement Génération Identitaire, qu’il a cofondé, après avoir été membre du Front National Jeunesse.

En 2013, il a été envoyé en Syrie par SOS chrétiens d’Orient en décembre 2013 pour y organiser « un Noël chrétien ».

Sur le réseau social X (anciennement Tweeter), des crétins antisémites le qualifient de « Goy de service » et de « vendu aux sionistes », ce qui indique clairement qu’ils ne le considèrent pas comme juif.

Certes, de nos jours, la notion d’ « extrême droite » est devenue extrêmement élastique, si bien qu’on peut parfaitement être juif et être classé à l’extrême droite par le discours dominant.

Cependant, au vu du parcours de Damien Rieu, rien ne permet de penser qu’il pourrait être juif et tout indique clairement qu’il ne l’est pas.


Sources : REFLEXES (site Web) ; Wikipedia.

Ce qu’on ferait dire à Onfray

$
0
0
Sur Google, la première suggestion qui apparaît quand on tape « Michel Onfray r » est « Michel Onfray religion » ; la première suggestion qui apparaît quand on tape « Michel Onfray o » est « Michel Onfray origine » ; et la première suggestion qui apparaît quand on tape « Michel Onfray i » est « Michel Onfray Israël ».

J’en déduis qu’un nombre non négligeable d’internautes se posent la question de savoir si cet auteur est juif et que certains d’entre eux pensent ou même affirment qu’il l’est, ce qui justifie le présent article.

Parfois, on ferait mieux de se taire.

Pourquoi ce genre de supposition ? Sans doute en raison de ses prises de position les plus récentes et peut-être aussi de ses recherches pour expliquer le regain d’antisémitisme en France à la suite des horreurs du 7 octobre 2023...

... ou bien, de son mariage tardif avec son assistante Dorothée Schwartz, dont le patronyme est assez parlant ; ou encore, de la conjonction de ces deux faits.

Par ailleurs, Michel Onfray a évoqué un jour sur Radio J de « possibles origines juives ». Pour certains désaxés, il n’en faut pas davantage.

Michel Onfray est né à Argentan. Son père, Gaston Onfray, était ouvrier agricole. Sa mère, enfant de l'Assistance publique, était femme de ménage. Ses parents l’avaient placé dans un établissement catholique tenu par des prêtres salésiens.

Le journal chrétien Le Pèlerin rapporte que l’essayiste athée a grandi « au sein d'un milieu de tradition catholique où la foi faisait partie du paysage ».

« Juif par sa femme et sioniste par ses prises de position », écrit sur son site Web l’infâme Alain Soral, nazi revendiqué. Inutile de chercher plus loin.


Sources : Le Pèlerin ; Wikipedia.
Viewing all 223 articles
Browse latest View live